ADEFO

Logo-ADEFO-refait
  1. Accueil
  2. /
  3. L’ASSOCIATION
  4. /
  5. Nos missions
  6. /
  7. Service d’Accompagnement des Marginaux

Service d'Accompagnement des Marginaux

Ce dispositif  à haut seuil de tolérance a été créé pour accueillir et héberger des personnes dont le comportement, la consommation de toxiques ou encore la présence d’animal de compagnie, est incompatible avec leur accueil dans des structures traditionnelles.

Les principales missions des travailleurs sociaux de ce service sont :

  • Aller-vers les personnes en rue, en lien avec les équipes mobiles, pour leur présenter le lieu d’accueil
  • Les héberger dans un espace de vie acceptable pour eux par sa taille et ses règles de vivre ensemble
  • Favoriser la relation de confiance et la mise en œuvre d’un accompagnement social global en respectant les désirs des personnes et sans contrainte de temps
  • Faire émerger des demandes autour du soin, de la réduction des risques, de pratiques d’activités, de rétablissement de la situation administrative 
  • Proposer « un après », dans une durée définie par la personne et selon ses souhaits et compétences, et ainsi activer une orientation déjà actée ou à réfléchir en commission SIAO.

Ce dispositif est un projet expérimental de 20 places dont le cadre réglementaire est inscrit dans le cahier des charges de la DIHAL.

Ce dispositif est à présent inscrit sur le territoire de Dijon Métropole comme une structure incontournable de l’AHI en vue de diversifier les possibilités d’accompagnement et d’hébergement des publics qualifiés de « grands marginaux », pour ne pas dire « incasables », dans des lieux de vie adaptés et innovants.

C’est aussi un lieu où le temps est laissé aux personnes accompagnées pour se poser, se sécuriser puis envisager un après. Un petit collectif, à taille et configuration familiales, où chacun bénéficie de son espace individuel au sein d’espaces de vie partagés U petit collectif ou la présence continue d’une équipe éducative pluridisciplinaire permet de se reconstruire et/ou se rétablir dans un environnement sécurisant et normé par des valeurs de partage, convivialité, écoute et solidarité.